Alhomepage

Alexandre Venet

Alhomepage / Articles / Site version 2016

Site version 2016

Mise à jour

À propos de la version du site Alhomepage.com créée le 05/04/2016.

Préambule

Le 5 mai 2016, le site Alhomepage.com a fait l'objet d'une mise à jour. Tout en restant fidèle à l'identité précédente, cette version apporte quelques améliorations.

Typographies

La Playfair fonctionnait très bien en titre principal mais donnait l'impression de « flotter » une fois utilisée dans les articles. Après quelques hésitations quant à la conserver uniquement pour les titres de pages, j'ai décidé de la remplacer par l'EB Garamond en petites capitales ; si l'identité perd son côté « périodique » et liquide, elle gagne une allure plus littéraire encore, proche de la gravure.

Les corps de texte ont été réduits afin de donner plus d'espace de visibilité. En effet, lorsque nous lisons un livre physique, notre regard anticipe sur l'ensemble de la page ou de la double-page ; nous avons d'abord une vue générale de la lecture qui nous attend avant d'entamer ou poursuivre cette dernière. En version Web, il est pour l'instant difficile de proposer cette approche, notamment sur les terminaux à petits écrans ; les pages sur le Web proposent donc toujours l'expérience du « rouleau » de texte, une page à « dérouler » pendant la lecture (la technologie Web nous fait revenir aux volumen et rotulus !). Ainsi, en réduisant les corps de tous les textes du site, j'obtiens cette impression d'anticipation, tout en conservant un confort de lecture qui n'oblige pas l'utilisateur à plisser les yeux, focaliser le regard sur de petits caractères, voire à se coller le nez sur l'écran.

Ergonomie

La barre de menu interactive est supprimée et la navigation est dorénavant affichée dans le bandeau général principal.

L'utilisation de la propriété Display à la place de Height simplifie considérablement le Javascript et le Css. Pour l'utilisateur, la seule différence consiste à ne plus avoir d'animation d'ouverture/fermeture de bloc ou de glissements d'objets. Moins esthétique, cette caractéristique reste néanmoins plus simple, efficace et correctement prise en charge par tous les navigateurs.

Arborescence

Toutes les créations sont maintenant regroupées dans une seule catégorie « Créations ». L'arborescence de fichiers, quant à elle, reste inchangée.

Social

La fonction de partage est supprimée car la plupart des terminaux et/ou navigateurs en proposent, sans compter celle que vous avez peut-être l'habitude d'utiliser. J'ai simplement laissé l'URL de la page. En revanche, cette adresse est maintenant suivie de la date de publication de la page.

Bilan

Ces dernières modifications affirment l'identité graphique du site. Elles donnent également plus de visibilité au contenu. Comme dirait l'artiste : quand il n'y a plus rien à retirer, c'est que l'œuvre est terminée !

http://www.alhomepage.com/articles/2016-04-20-site-version-2016

par Alexandre Venet, le 20-04-2016
Commentaires